L’impression de « déjà-vu »

Qui n’a jamais ressenti, au moins une fois, le sentiment d’avoir déjà-vu un endroit jusqu’alors inconnu, déjà rencontré une personne que l’on ne connaît pourtant pas, ou encore déjà vécu un évènement totalement nouveau ? Avec Doctissimo, les pistes pour mieux comprendre ce phénomène étrange, l’illusion de « déjà-vu ».

« C’est étrange, j’ai le sentiment d’avoir déjà vécu cette situation ». Cette illusion de déjà-vu, nous sommes nombreux à l’avoir ressentie au moins une fois. Quelle est l’origine de ce phénomène curieux ? Zoom sur cette impression étrange, avec des spécialistes du cerveau et de la mémoire.

« déjà-vu », un sentiment largement partagé

L’impression de déjà-vu se manifeste lorsque l’on a le sentiment d’avoir déjà rencontré une personne pourtant inconnue, ou encore quand on a l’impression d’avoir déjà vécu une situation pourtant inédite. Selon une étude américaine, ce sentiment étrange est très répandu, puisque près de 6 personnes sur 10 ont connu au moins un épisode de ce genre au cours de leur vie.

D’après cette même étude, l’impression de déjà-vu décroit avec l’âge et serait favorisée par le stress et la fatigue. Par ailleurs, il semblerait que ce phénomène soit plus fréquent chez les personnes ayant un niveau socioculturel élevé, ainsi que chez ceux qui ont beaucoup voyagé.

Un phénomène difficile à expliquer

Depuis deux siècles, l’impression de déjà-vu fascine. Elle a d’ailleurs fait l’objet de pas moins d’une trentaine d’explications. Celles qui ont été proposées vont des plus farfelues, comme des phénomènes paranormaux, aux plus sérieuses, issues de la neuropsychologie. « C’est un phénomène très difficile à expliquer », confirme Francis Eustache, Directeur de l’Unité de recherche neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine (Inserm, Université de Caen).

Selon ce spécialiste de la neuropsychologie de la mémoire, on peut néanmoins proposer certaines hypothèses. Dans le cas de l’illusion de déjà-vu, « le chemin qui conduit à un souvenir est erroné ». Ce serait donc notre mémoire qui nous jouerait un tour. La situation vécue provoquerait un stimulus, qui activerait dans notre mémoire, des connaissances en rapport avec l’événement. Cela va induire alors un sentiment de familiarité exacerbé, comme si l’on se rappelait un souvenir qui n’existe pas.

« On peut ainsi ranger l’impression de déjà-vu dans la catégorie des faux souvenirs », explique Francis Eustache. Selon lui, c’est un peu « le prix à payer du fonctionnement complexe de notre mémoire ». En effet, celle-ci est sans cesse en reconstruction, afin de sélectionner ou non les informations et souvenirs pertinents. « Ce phénomène, bien que complexe, est tout à fait normal. En revanche, il ne doit pas être confondu avec certains symptômes de maladies neurologiques », précise le chercheur.

La sensation étrange de déjà-vu, trouverait donc son origine dans les mécanismes complexes de notre cerveau. Si les processus en jeu font encore aujourd’hui l’objet de différentes hypothèses, on peut néanmoins affirmer que l’explication est cachée dans le fonctionnement de nos systèmes neuronaux. Exit donc les phénomènes paranormaux et autres interprétations mystiques.