L’orgueil est un des traits blâmables de l’âme, qui signifie que l’homme se considère comme supérieur aux autres. En conséquence, il éprouve dans son coeur de l’orgeuil, de la vanité et du mépris pour autrui. Il se croit supérieur aux gens et évite de leur tenir compagnie.
Les causes de cet orgueil sont multiples, dont :
1- L’arrogance par le savoir : l’individu estime avoir plus de savoir que les autres et les considère comme ignorants et sans valeur.
2- L’arrogance par l’action et l’adoration cultuelle : il croit être le seul sauvé, ayant le plus haut degré auprès de son Seigneur, et que les autres sont damnés.
3- Se montrer fier de sa descendance et mépriser celui qui n’a pas cette descendance.
4- Se montrer fier de sa beauté, surtout les femmes.
5- Etre présomptueux à cause de l’argent et se montrer par là supérieur vis-à-vis des pauvres et des démunis.
6- Se montrer arrogant par la force et la tyrannie.
7- Etre fier de ses adeptes, ses sympathisants et ses proches.
La mise en garde contre l’arrogance apparaît dans plusieurs textes coraniques et hadiths prophétiques. Citons, à titre d’exemple, ce verset :
[Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole.]
{Coran, Luqmân : 18}
La signification de [Et ne détourne pas ton visage] est : ne détourne pas ton visage, par mépris et arrogance, si tu t’adresses aux gens ou s’ils t’adressent la parole, sois doux et tourne ton visage vers eux. {Tafsîr Ibn Kathîr, 3/442.}
Parmi les hadiths, citons celui de Muslim rapporté par ‘Abd Allah Ibn Mas‘ûd, qui cite les paroles du Prophète -aleyhi salat wa salam- :
« Jamais n’entrera au Paradis celui qui a dans son coeur ne fût-ce que le poids d’un atome d’orgueil. »
Quelqu’un dit: « On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures. »
Il -aleyhi salat wa salam- dit :
« Allah est Beau et II aime la beauté. L’orgueil consiste à mépriser la vérité et à dédaigner les gens.»
Ce hadith dissuade l’âme de se plier aux causes de l’arrogance et fait un exposé minutieux de la réalité de la fierté blâmable. Elle ne concerne pas l’apparence extérieure, mais plutôt ce qui s’installe dans le coeur, comme mépris des autres et refus d’accepter la vérité. Sa parole -aleyhi salat wa salam- :
« L’orgueil consiste à mépriser la vérité »
signifie : repousser, nier cette vérité par arrogance.
{Sharh al-Nawawi ‘alâ Sahîh Muslim, 2/89.}
Cette arrogance et ce mépris des gens ont pour conséquence le pistage de leurs défauts et le camouflage de leurs bienfaits quelle que soit leur quantité.
{Les maladies de l’âme et leurs remèdes ~ éditions al hadith}