Un jeune homme veut apprendre à être zen. Il lit tous les livres qu’il trouve sur le sujet. Ensuite, il écoute tous les grands maîtres qu’il juge comme étant très connaissant dans le domaine. Finalement, il demande un rendez-vous avec l’un d’entre eux.
Lorsqu’il le rencontre, le jeune homme lui dit tout ce qu’il a retenu et compris de ses lectures, lui dit ce qu’il a retenu des conférences. Le maître l’écoute patiemment. Après quelque temps, lorsque le jeune homme à terminer de parler il lui propose de prendre le thé.
Le maître zen débute la cérémonie traditionnelle du thé sous l’attention de l’étudiant. Lorsqu’il sert le thé il ne dit rien et commence à remplir la tasse de l’étudiant et continue de verser le thé même après qu’elle soit pleine. Le jeune homme interloqué le regarde avec attention.
Le thé se verse maintenant par dessus les bords de la tasse et se déverse sur la table. Le maître continue de verser.
Le jeune homme commence à être agité.
Le thé va par-dessus la tasse, tombe sur la table et puis sur le plancher. Mais le maître continue à le verser.
C’est trop pour le jeune homme. Finalement, il ne peut se contenir plus longtemps. Il ordonne : Arrêtez! Arrêtez de verser!
Le maître cesse de verser, regarde le jeune homme mais ne dit rien.
Le jeune homme dit : La tasse est pleine, plus rien ne peut y entrer!
Le maître répond : comment pourrait-on faire pour mettre plus de thé à l’intérieur?
Le jeune homme répond rapidement : Nous devons la vider
Le maître laisse la tasse de côté. Il demande au jeune homme de s’asseoir et lui offre le thé.
Lorsqu’il boit le thé le maître lui dit : Comme cette tasse, ta pensée est pleine de tes propres opinions et perceptions. Comment peux-tu y ajouter quelque chose si ta tasse n’est pas vide?
Nous pouvons éprouver cela dans notre vie. Il faut garder notre esprit ouvert pour voir les opportunités qui nous permettront de performer davantage. Pour trouver les clés et les réponses à nos questionnements.
Mais comme le jeune homme nous sommes pleins de nos croyances et de nos insécurités. Nous sommes si persuadés de ces dernières que nous en pouvons nous en défaire. Cela nous rend inconfortable.
Nous rejetons plusieurs chances qui se présentent à nous seulement parce que nous sommes fermées à celles-ci. Nous ne sommes pas ouvert aux nouvelles idées qui pourraient pourtant nous propulser vers une plus grande réussite.
Cela arrive è tous les âges. Nous sommes coupables de rejeter les idées nouvelles au nom de nos certitudes. Par exemple, il y a fort longtemps nous avons rejeté le fait que les astres tournent autour du soleil et pourtant c’était une très grande découverte.
Nous nous moquons des idées nouvelles mais pourtant elles peuvent changer et bouleverser le sort de l’humanité.
Soyez de nature généreuse et accueillez les nouveautés comme des chances. Ne recommettez pas les erreurs du passez et ne laissez pas passer ces informations par manque d’ouverture d’esprit. Ne vous mettez pas d’oeillères.
Bien! Je crois que vous comprenez de quelle vérité je parle et que vous en avez pris note.
Cela est le point principal.
C’est important d’avoir un esprit ouvert et de bien analyser des données avant de les mettre à la poubelle. Oui les personnes gagneraient à être plus curieuse et cela les aiderait à résoudre leurs problèmes.
Souvenez-vous! La vie est une série de leçons. Si vous les apprenez pas vous devrez les apprendre à vos dépend un jour.