Il existe 3 solutions pour surmonter la peur de parler en public et l’utiliser à des fins positives :
1. Considérez-la comme une aide naturelle
C’est un élément naturel que vous pouvez utiliser à votre avantage.
Reconnaissez la peur. Nous avons tous peur de certaines choses, que ce soit la crainte d’être seul devant un public de plus de 100 personnes ou le simple fait de s’imaginer en train de monter sur scène. La peur est une réaction normale à ce genre de situation.
Les athlètes sont nerveux avant une compétition importante, les musiciens tremblent avant un concert, les acteurs ont souvent le trac.
Les présentateurs expérimentés ne perdent jamais cette appréhension et ils ne veulent pas la perdre.
Un acteur professionnel a dit : “J’ai l’habitude de sentir des papillons dans mon estomac chaque fois que je suis debout devant un auditoire. Maintenant que je sais comment les faire travailler pour moi, ils volent en formation.”
Pour vous aider à dépasser vos peurs, considérez toujours le fait que vous êtes une personne normale.
Les psychologues nous apprennent que la peur n’est pas le vrai obstacle. Nous réagissons mal parce que nous pensons que la peur n’est pas une émotion normale.
Ce n’est pas la peur elle-même qui pose problème mais plutôt votre réaction par rapport à votre peur.
Comme disait Franklin Roosevelt : “La seule chose que nous devons craindre c’est la peur elle-même.”
Une fois que vous aurez compris cela, vous pourrez contrôler vos réactions face à la peur.
La peur est un moyen naturel de vous acclimater au danger. Lorsque vous faites face à une situation nouvelle ou différente, ou lorsque beaucoup de gens vous regardent et que vous ne voulez pas paraître ridicule, la nature vous fait cadeau de la peur.
La nature ajoute de l’adrénaline à votre sang, elle accélère votre rythme cardiaque et vos réactions.
Elle vous donne l’énergie supplémentaire pour exceller. Identifiez la peur comme un ami et utilisez-la.
2. Analysez votre peur
Cette étape ne nécessite pas d’efforts de votre part.
Analysez votre peur. La peur est un outil de protection. Que protégez-vous ? Vous n’avez pas confiance en vous… dans la prise de parole en public.
Il existe 3 dangers liés au manque de confiance :
– La peur de soi-même : peur de faire une mauvaise prestation.
– La peur de l’auditoire : peur qu’on puisse se moquer de vous.
– La peur de votre contenu : peur de ne rien avoir d’intéressant à dire.
La peur de soi-même et de l’auditoire sont liées. Il est possible de se faire plaisir sans pour autant faire plaisir à l’auditoire.
Le fait de viser l’approbation du public est toujours une meilleure stratégie car si vous y arrivez, vous serez vous-même heureux. Mais en essayant de plaire au public, vous ne devez jamais modifier le message que vous souhaitez transmettre.
Parfois, il faudra vous adresser à des gens qui ne sont pas d’accord avec vous sur certaines idées. Cela demande du courage. Ne craignez pas le désaccord : de très bons orateurs peuvent exposer librement leurs idées, quelles que soient les opinions du public, et sortir victorieux, car ils ont eu le courage et l’aisance pour exprimer leurs idées.
3. Faites usage de ce que vous avez appris
Vous savez maintenant que la peur, arme secrète de la nature, peut en fait vous aider.
Vous avez découvert que vous n’aviez pas vraiment peur de la “peur” mais plutôt de vous-même, de l’auditoire et de l’impact de vos idées.
Utilisez maintenant vos connaissances :
*Cachez vos émotions négatives. Si vous n’avez pas confiance en vous, cachez-le. Le fait que l’auditoire soit au courant ne vous aidera nullement. N’en parlez pas ! Agissez comme si vous aviez confiance et vous finirez par avoir confiance. Imaginez un garçon qui marche devant un cimetière la nuit. S’il marche tranquillement, en sifflotant, il n’aura pas peur. Par contre s’il commence à presser le pas, il commencera à courir et c’est alors que la peur l’envahira. Ne cédez pas à la peur.
*Repensez aux raisons pour lesquelles vous allez parler devant un public. Ceux qui vous ont choisi ont confiance en vous et en vos connaissances. Vous êtes donc le meilleur expert en la matière qui était directement disponible. Vous connaissez votre sujet, et vous le connaissez mieux que ceux qui vous écoutent. Une fois que vous aurez compris que votre compétence et votre capacité à exprimer vos connaissances sont les raisons pour lesquelles vous vous apprêtez à parler devant un auditoire, vous aurez davantage confiance en vous.
*Analysez votre auditoire. Ils veulent que vous fassiez une bonne prestation. Les auditeurs souffrent autant que le présentateur lorsque la présentation est mauvaise. Concentrez-vous sur le message que vous souhaitez faire passer, si vous arrivez à transmettre le message, le public sera satisfait, et vous aussi.
*Approfondissez vos connaissances sur le sujet. La solution ici est d’avoir des connaissances pertinentes et d’être bien préparé. Être bien préparé et avoir les connaissances appropriées permettent de supprimer la peur, mais cela ne garantit pas encore la qualité de la présentation.
Un bon début est de vous rendre compte que vous n’avez aucune raison de vous inquiéter de vous-même, de votre auditoire et de vos connaissances.
Et des expériences positives, vous pourrez dire “je peux le faire car je l’ai déjà fait dans le passé”.