Comment les aliments peuvent-ils affecter votre sommeil

traitement insomnie

Ce sont les personnes préoccupées par leur travail qui ont le plus de mal à trouver le sommeil. L’épuisement et l’emploi du temps chargé auquel elles sont obligées de faire face les empêchent de bien dormir au quotidien. Si vous êtes l’une de ces personnes, il est impératif que vous trouviez une solution à votre insomnie, car celle-ci peut se révéler un jour ou l’autre une cause de mal-être et finalement de maladie.

Ce qui peut représenter un facteur essentiel dans les troubles du sommeil est parfois lié à l’alimentation. Certains aliments peuvent contenir des ingrédients qui perturbent l’équilibre hormonal de la personne. Si vous pensez que vos troubles du sommeil sont liés à votre alimentation, essayez d’en parler à un nutritionniste ou à votre médecin. Mais vous pouvez aussi commencer par noter sur une ou plusieurs journées ce que vous mangez et les heures auxquelles vous mangez.

Faites une liste de tous les aliments que vous avez l’habitude de consommer, y compris les boissons. De cette façon, vous pourrez trouver ceux qui sont responsables de votre manque de sommeil. Voici une liste de quelques-uns de ces aliments :

1. Manger de trop, surtout le soir, peut suffire à empêcher le sommeil.En effet, la cause principale de l’insomnie provient le plus souvent d’une mauvaise alimentation. Ajouté à la surconsommation de nourriture, particulièrement le soir avant de se coucher n’arrange rien. La digestion étant active, elle empêche l’organisme de se mettre au repos. Les spécialistes disent que lorsqu’une personne a trop mangé, son estomac subira une digestion très lente. Trop de nourriture bouscule le système digestif et peut occasionner des ulcères.

2. Éviter les aliments qui contiennent trop de matières grasses. Les spécialistes sont formels, une alimentation grasse provoque de sérieux problèmes d’estomac et ne facilite en rien la digestion. Quand on veut bien dormir, manger en petite quantité le soir reste la solution la plus efficace.

3. Trop d’aliments épicés ou acides provoquent l’insomnie. En effet, vous risquez de souffrir de brûlures d’estomac et de ne pas supporter la position allongée. De ce fait, vous ne parviendrez pas à dormir et reculerez votre sommeil jusqu’à la fin de votre digestion. Cela peut donc retarder votre nuit de 2 à 8 heures.

4. Trop d’alcool tue le sommeil. Certaines personnes disent que l’alcool les aide à mieux dormir, mais c’est bien le contraire qui risque de se produire à long terme, donc vaut mieux éviter  l’alcool.

5. Les aliments qui contiennent de la caféine sont évidemment à proscrire avant la nuit. Si vous êtes enclin à l’insomnie, évitez les aliments et les boissons qui contiennent de la caféine. Le café, les chocolats, les sodas et certains thés peuvent perturber votre sommeil. Les remèdes simples, comme ceux que l’on vous préconise vous empêcheront d’en venir à des médicaments. Si vous n’arrivez pas à réduire l’alcool, les excitants, les nourritures abondantes et grasses, il y a de fortes probabilités pour que vous ayez un jour ou l’autre recours à des somnifères.