Il y a des règles dans la communication, comme dans tout autre jeu. Je vais vous donner immédiatement quelques-unes de ces règles pour qui veut devenir un spécialiste de l’écoute :
-Soyez toujours attentifs. Nous avons trop tendance à n’écouter que d’une oreille, trop préoccupés par nos propres pensées et à préparer ce que nous allons dire ou faire. Écoutez vraiment, soyez attentifs, oubliez-vous un peu !
-Ne coupez jamais la parole. Vous n’avez pas remarqué ? Il y a des gens qui ont le chic pour couper les gens en pleine conversation afin de faire entendre leur propre point de vue. Rien n’est plus horripilant que cette attitude, et si vous faites partie de “ces gens-là”,amendez-vous rapidement ! Si votre interlocuteur ne cesse de pérorer à l’infini et qu’il vous agace fortement, vous pouvez très bien le lui faire comprendre… gentiment.
-Ne vous précipitez pas pour donner votre avis, un conseil, une opinion… Les gens parlent pour qu’on les écoute et non pour trouver un guide spirituel ou une aide pratique. Vous devez laisser l’autre s’exprimer librement et n’intervenir que s’il le souhaite et vous le fait comprendre.
-Si vous souhaitez que l’on vous écoute… apprenez d’abord à écouter ! Cela paraît évident, mais, il faut croire que ça ne l’est pas tant que ça en fin de compte !
-Intéressez-vous vraiment à ce que l’on vous dit, prenez-le en compte. Les gens sont toujours focalisés sur eux-mêmes, c’est une particularité humaine à laquelle personne n’échappe !
« Le commencement de bien vivre, c’est de bien écouter. » (Plutarque)