Vous avez du mal à vous rappeler tout ce que vous devez faire ou savoir ? Vous oubliez facilement ?
Vous souhaitez améliorer votre mémoire ? voici 10 conseils simples qui vous aideront à mieux vous souvenir.
- Quand vous avez besoin de vous rappeler quelque chose d’important, créez, à ce sujet, une image mentale qui soit drôle ou bizarre. Votre cerveau se souvient facilement des choses qui sont inhabituelles, drôles ou effrayantes, tandis qu’il oublie facilement les choses qui ne se distinguent en aucune façon du lot quotidien.
- Mettez par écrit ce que vous devez faire ou vous rappeler. Cela permettra de libérer votre cerveau pour d’autres choses plus importantes.
- La mémoire est indispensable à toute vie intellectuelle, spirituelle et sociale
- Assurez-vous de dormir suffisamment. Votre cerveau utilise ses heures de sommeil pour mettre de nouvelles informations dans la mémoire à long terme.
- Pour vous souvenir d’une longue chaîne de lettres ou de chiffres, comme un numéro de téléphone, divisez les informations en petits morceaux de deux ou trois chiffres ou lettres à la fois, comme 555 – 216 – 9827. La plupart des gens ont des difficultés à mémoriser des groupes de 9 ou 10 numéros, mais ils peuvent facilement se souvenir de groupes de deux ou trois numéros.
- Quand vous avez besoin d’apprendre et de vous rappeler quelque chose, prenez le temps de revoir les mêmes éléments le lendemain pendant quelques minutes, puis une semaine plus tard, pendant quelques minutes. La répétition aidera votre cerveau à mieux se souvenir.
- Lorsque vous passez beaucoup de temps sur une étude, planifiez une pause toutes les quarante minutes pour vous lever, marcher et faire quelque chose de complètement différent. Quand vous vous asseyez pour étudier à nouveau, votre cerveau sera plus frais et plus apte à y prêter attention.
- Lorsque vous étudiez un sujet, donnez-vous suffisamment de temps pour le comprendre et l’examiner à plusieurs reprises. Le gavage forcé à la dernière minute ne fonctionne pas très bien.
- Accordez à votre cerveau un bon entraînement en pratiquant la mémorisation comme un exercice amusant. Tous les jours, choisissez un nouveau poème ou un passage favori à mémoriser, puis écrivez-le ou récitez-le à haute voix.
- Réduisez le stress dans votre vie en simplifiant votre emploi du temps, déléguez des tâches aux autres, pratiquez l’exercice physique régulier et la méditation quotidienne. À long terme le stress peut nuire à votre capacité à vous concentrer et à penser clairement, et affecter votre capacité à former des souvenirs ou de les rappeler plus tard.
- Trouvez-vous un partenaire de conversation et essayez d’enseigner à cette personne ce que vous apprenez. C’est une bonne façon de signaler à votre cerveau que ce que vous voulez mémoriser est important et vous vous en souviendrez plus facilement.