Connaissez-vous la méthode : Kaizen ?

Cette méthode nous vient du japon. Elle vous offre de véritables perspectives de changement dans votre vie, elle agit lentement, sûrement, et en douceur. elle ne demande pas d’efforts surhumains, seulement un peu de persévérance.

Elle s’applique à tous les domaines de la vie. la méthode Kaïzen  est classé comme une excellente méthode de développement personnel. Elle peut changer radicalement et positivement votre vie.

Son principe est simple L’amélioration constante

Sa base : Un « petit » changement supplémentaire chaque jour !

Comme le précise Bill Marchesin :

« La méthode japonaise Kaïzen qui se résume à faire de petites actions pour se rapprocher de son but. Pourquoi de petites actions ? Parce qu’il est plus facile d’y arriver et que l’être humain et moins porté à se décourager. »

 

*Un changement très doux et progressif

Supposons que vous êtes désordonné. Si vous essayez en quelques jours de vous changer en un as du rangement et de l’ordre, vous aurez du mal ! Vous abandonnerez très vite et la confiance en vous risque d’en souffrir. Maintenant, si vous appliquez la méthode Kaizen, vous modifierez juste un tout petit comportement chaque jour.

-Vous commencerez par le stylo que vous ne rebouchez pas après son utilisation. Demain, vous vous efforcerez de ranger les crayons. Puis, le surlendemain, vous classerez quelques feuillets. Ensuite, vous passerez à un dossier. Puis, deux, etc.… En un trimestre, votre pièce de travail est rangée au carrée. Vous êtes devenu ordonné – sans effort !

-Si vous fumez, vous supprimez une cigarette par jour. Rien de plus facile. En tout cas, rien à voir avec la suppression totale. Le sevrage se fera en douceur.

 

*Vous voulez être plus performant au travail ?

-Essayez de gagner « quelques secondes » sur votre emploi du temps. Oui quelques secondes, pas plus ! Demain, vous essayerez de gagner encore une dizaine de secondes. Imaginez le changement à la fin du trimestre.

-Vous avez un projet ! Bravo ! Mais vous « voyez » mentalement l’ampleur de la tâche. Cela peut vous décourager rapidement. Vous abandonnez. Oui mais, vous appliquez maintenant la méthode Kaizen Pour votre plus grande réussite. Et oui, vous vous fixez de faire une toute petite action NOUVELLE chaque jour.

Ces petites initiatives, qui ne vous demandent pas beaucoup d’énergie,représentent une masse de travail colossal sur plusieurs mois. Votre projet avance et vous le voyez ainsi se construire de jour en jour.

-Par exemple, vous rêvez d’écrire un livre. Ouahaaaa, 350 pages ! Vous avez des idées, mais… 350 pages, non vraiment, c’est trop. Appliquez la méthode Kaizen. Une page par jour. C’est l’objectif ! Pas plus. A la fin de l’année (c’est court une année) vous avez presque réalisé votre rêve – Écrire un livre -.

-Vous souhaitez augmenter votre culture ! Ces piles de livres dans la bibliothèque ne vous encouragent guère à commencer. C’est vrai, mais 2 pages consultées chaque jour vous demandent 2 minutes. Que représente pour vous 2 minutes d’études ? Rien ! Et pourtant, en un mois, c’est un « stock » de connaissances nouvelles supplémentaires. Faites le calcul sur 3 ans…

 

*Un tout petit changement à peine perceptible chaque jour !

-Vous constatez que vous avez des habitudes alimenaires que vous devez changer. Mais, vous pensez que vous n’aurez pas le courage d’opérer des changements radicaux dans vos repas. Là encore, la méthode kaizen vient à votre secours. Changez chaque jour votre façon de vous alimenter en changeant de façon quasi imperceptible. Supposez que vous ne consommez pas assez de fruit dans votre équilibre alimentaire. Décidez de consommer une toute petite portion de fruit. Puis, augmentez-là – très progressivement  jour après jour.

Les Japonais utilisent cette technique pour leurs plus grands profits.

En effet, il est difficile de changer rapidement. Mais de toutes petites améliorations journalières sont à votre portée. Dans tous les domaines de votre vie. De petits changements journaliers, même infimes, représentent des évolutions considérables sur une année par exemple. Et que dire sur 3 ans.

Lao-Tseu disait : « Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. »