Estime de soi : 3 secrets d’estime de soi révélés

3 secrets pour une meilleure estime de soi

Avoir une haute d’estime de soi, ne veux pas dire être hautain et dédaigneux, mais seulement dire que vous êtes sûr de vos capacités à faire face à l’adversité et aux obstacles qui se dresse devant vous.

Pour vous aider à acquérir une meilleure estime de vous, voici trois secrets qui vous aideront et vous feront prendre conscience que l’estime de soi, n’est pas un handicap, mais une bénédiction pour vous, votre entourage et votre avenir.

1er secret d’estime de soi : s’aimer soi-même

S’aimer soi-même est le premier et le plus important des secrets d’estime de soi. Celui qui s’aime lui-même se perçoit, comme l’a dit le gigantesque Nelson MANDELA, comme un être « talentueux, magnifique, formidable ». Il se sait d’une immense valeur et réagit en conséquence, peu importe la situation. N’est-ce pas merveilleux ?! Comment y arriver ?

Pour s’aimer soi-même, il faut :

  • Se chérir soi-même exactement comme vous chérissez ceux que vous aimez. Par exemple, répétez-vous mentalement  le matin : « Je t’aime énormément et inconditionnellement », passez du bon temps avec vous-même en pratiquant une activité aimée, invitez-vous vous-même à déjeuner, au cinéma, … et offrez à vous-même des cadeaux dont vous avez envie.
  • Se féliciter et se complimenter soi-même au moindre succès. N’attendez pas les autres. Ils n’ont pas le temps, la présence d’esprit ou l’envie de le faire. Procédez de la sorte. Dites-vous : « Je me félicite et me complimente moi-même pour… ».
  • Se pardonner à soi-même à chaque fois que l’on fait une erreur et/ou vit un échec. Pour cela, après chaque erreur ou échec, dites-vous automatiquement : « Je me pardonne à moi-même pour… »
  • S’encourager à continuer sa marche vers la réussite même après un faux pas. Pour cela, après chaque erreur ou échec, dites-vous : « Je me pardonne à moi-même pour… ». « Je m’encourage à continuer car en tirant des leçons de ce faux pas, je marcherai plus vite et plus sûrement vers mes rêves la prochaine fois ».

Mais ce n’est pas tout : vous devez également vous débarrasser des mauvaises croyances.

2ème secret d’estime de soi : se débarrasser des mauvaises croyances

Les mauvaises croyances diminuent et finissent par réduire à néant l’estime de soi. Par exemple, si l’on vous a répété par le passé que vous étiez nul en quelque chose et que vous avez fini par le croire, cela va réduire votre estime de vous-même car votre valeur, penserez-vous, est en baisse.

En réalité, loin d’être nul, vous êtes extrêmement puissant : l’être humain a cloné la brebis Dolly ; et vous en êtes un. L’être humain a inventé l’avion, une machine de plusieurs tonnes défiant les lois de la pesanteur ; et vous en êtes un. L’être humain recoud aujourd’hui des doigts sectionnés, redonne une vue partielle aux aveugles, amasse des milliards d’euros comme fortune personnelle ; et vous en êtes un.

Débarrassez-vous donc des mauvaises croyances : demandez-vous de prime abord quelles sont les croyances qui diminuent actuellement votre estime de vous-même. Puis, recherchez dans Google les citations et la biographie des grands leaders qui ont eu au départ les mêmes mauvaises croyances que vous.

Vous saurez clairement quelles sont ou ont été les croyances qui, une fois développées, ont accru leur estime en eux-mêmes. Enfin, une fois par jour, répétez mentalement chacune de ces croyances.

Par exemple, pour Clement STONE, « Un problème est une opportunité habillée en vêtements de travail ». Donc, répétez-vous chaque jour : « Mes problèmes sont des opportunités qui attendent que je travaille sur eux ».  Enfin, obtenez des résultats.

3ème secret d’estime de soi : obtenez des résultats positifs

Le 3ème secret d’estime de soi, c’est d’obtenir des résultats positifs. Pourquoi ? Les résultats positifs accroissent l’estime de soi et par conséquent la confiance en soi. Plus vous obtiendrez des résultats positifs, plus votre valeur propre grandira à vos yeux, plus vous aurez confiance en vous. Cette confiance vous amènera à son tour à multiplier vos actions afin d’obtenir d’autres résultats positifs.

Pour conclure

J’espère que ces trois secrets vous aideront à améliorer l’opinion que vous avez de vous et à augmenter votre «estime de vous » et  l’estime de soi nécessaire au succès.