Certains facteurs peuvent avoir des effets négatifs sur votre performance alors voici une liste d’éléments à prendre en considération afin d’augmenter votre efficacité et donc votre qualité de vie :
1. Commencez par les priorités
La première chose à faire est de classifier ce que vous avez à faire en fonction de son importance et de son degré d’urgence. Essayer de les mettre dans les catégories suivantes :
– Important et urgent : à s’occuper avant le reste
– Peu important et urgent : peut être délégué à quelqu’un
– Important mais non urgent : à faire après les choses urgentes et importantes
– Peu important et peu urgent : à déléguer ou à faire en dernier
2. Planifiez vos tâches
Maintenant que vous avez donné une importance et une urgence à vos tâches, vous pouvez commencer à planifier votre travail. Inscrivez ce qui doit être fait le jour même, durant la semaine, le mois, l’année et essayez de vous y tenir.
Avoir des objectifs clairs et bien définis dans votre esprit et sur papier est déjà une partie du travail qui est accompli. Félicitations !
3. Organisez, rangez, classez !
Il n’y a pas que les tâches qui doivent être organisées, vos affaires, vos dossiers, votre bureau et même votre ordinateur doivent faire l’objet de votre attention. Une table avec trop de papiers vous laissera perplexe et vous fera perdre du temps. Pensez à regrouper les documents similaires dans une même pochette, ceci vous évitera de perdre du temps à les chercher par la suite. Passer un peu de temps à ranger vous en fera gagner par la suite et vous évitera du stress inutile.
4. Déléguez
Pensez à déléguer ce que vous pouvez, notamment les choses peu importantes qui vous font perdre un temps précieux. Pensez aux e-mails, à la gestion des coups de fils non désiré ou à l’impression de documents. Si vous pouviez déléguer ce genre de tâches à quelqu’un d’autre, vous gagneriez un temps considérable.
5. Sachez dire « non »
Soyez conscient de vos limites, vous ne pouvez pas accepter plus de travail que vous ne pouvez réellement en effectuer. Peut-être estimez-vous ainsi pouvoir obtenir une promotion ? Ce que vous oubliez sans doute, c’est que vous finirez par être moins efficaces, frustrés et plus stressés.
6. Utilisez les bons outils
Utilisez un cachet avec votre signature pour éviter d’avoir à signer trop de documents. Si vous avez le choix, optez plutôt pour un ordinateur portable afin de pouvoir l’utiliser où bon vous semble. Pensez à garder près de vous un carnet pour inscrire ce qui vous passe par la tête et que vous ne voulez pas oublier à moins que vous ne préfériez un peu plus de technologie comme un PDA.
7. Bougez
Faites des exercices physiques, cela réduira voter stress et votre anxiété. Faire du sport vous permettra de garder un corps sain et d’évacuer les tensions de la journée ce qui aura un effet positif direct sur la qualité de votre vie et de votre travail. Même au bureau, faites des pauses et profitez-en pour vous étirer. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur quand c’est possible et levez-vous pour aller à la photocopieuse.
8. Dormez suffisamment
Si vous êtes fatigué vous ne saurez pas rester concentré et vous aurez du mal à travailler. Essayer de connaitre vos besoins en sommeil (7 à 8 heures par nuit généralement mais certaines personnes n’ont besoin que de 4 heures de sommeil pour être en forme) et essayer de dormir suffisamment. Si c’est possible pour vous et que vous en ressentez le besoin, faites une sieste de 15 à 30 minutes pendant la journée pour vous régénérer.
9. Pensez à vos repas
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, il vous donne de l’énergie pour travailler et rester concentré tout au long de la matinée. Ne le négligez pas.
Par contre à midi, mangez léger. Si vous mangez trop, vous avez de fortes chances de vous sentir fatigué pendant le reste de la journée. Prenez plutôt un déjeuner léger puis un goûter pour rester en forme l’après-midi.