Faites-vous ces erreurs lorsque vous communiquez dans votre entreprise ?

À part les quelques moments de la journée que vous passez devant votre ordinateur à remplir un tableau ou à rédiger un rapport, vous passez le reste du temps  à communiquer. De cette dernière dépend votre image, votre crédibilité et  votre promotion vers des postes de responsabilités. Bien que nous ayons appris des cours decommunication, vous êtes certainement d’accord avec moi que ce n’est pas toujours aussi évident une fois on se retrouve dans un bureau et mêlé à plusieurs types personnalités.

il y a beaucoup de bêtises que nous commettons lorsqu’il s’agit de lacommunication au sein de l’entreprise. Ceci est dû au fait que nous pensions qu’il suffit de rester spontané pour bien communiquer alors que c’est un art dont il faut bien maîtriser la science. Un faux ou  un mauvais geste de communication peut nous induire dans des tracas et des conflits qu’on aimerait bien éviter. Ainsi, il faut rester constamment vigilant.

Mais en apprenant de ces 10 erreurs en matière de communication, vous allez dans les 5 minutes qui suivent devenir un meilleur communicateur.

Voici donc les 10 erreurs à évitez pour devenir un excellent communicateur au sein de votre société :

 

1- Vous oubliez de sourire à votre arrivée au bureau

Parfois, vous débarquez au bureau fatigué, pris par vos soucis ou tout simplement trop concentré sur la réunion que vous allez avoir dans quelques instants et vous avez donc un visage froid et parfois, on dirait même que vous faites la tête. Et bien, c’est justement cette dernière interprétation qu’on va vous coller. On ne cherchera pas à vous comprendre. Avec les collègues, cela pourrait passer, mais avec les clients, c’est une grave erreur. Vous aimeriez être accueilli par quelqu’un qui fait la tête, vous ?

2- Vous ne faites pas attention au ton de votre voix

Un grand nombre de personnes n’essayent même pas de faire un effort  au téléphone pour cacher leur fatigue. Elles continuent à parler avec une voix cassée, monotone comme si elles parlent avec un simple frère ou un membre de la famille. Cela donne une très mauvaise image surtout au téléphone où la voix est le seul moyen de dessiner le visage d’une personne !

3- Vous tutoyez les clients ou fournisseurs trop rapidement

La tendance est aujourd’hui d’aller vers le tutoiement et on aimerait que le vouvoiement puisse disparaitre un jour du français, car c’est un vrai casse-tête quand la relation commence à basculer du pur professionnel à un peu d’amitié. Ceci dit, pour sécuriser votre image professionnelle, restez dans le vouvoiement le plus longtemps possible. Les gens aiment être traités avec respect.

4- Vous vouvoyez des collègues censés être proches

Ici, c’est l’inverse de l’erreur précédente. Parfois, on continue à vouvoyer des personnes avec qui nous sommes censés travailler de manière étroite. Nous créons une distance qu’il va falloir réduire tôt ou tard pour faire avancer les dossiers.

5- Vous parlez de vos soucis à vos amis au bureau

À part quelques exceptions, il n’y a pas d’amis au bureau. Et un conseil, ne vous faites pas des amis au travail. En tout cas, cela doit consister en une amitié professionnelle et toujours bien surveillée. Ainsi, vous évitez d’étaler votre vie et vos soucis de la maison à vos collègues, vous devenez proie à beaucoup de problèmes plus tard.

6- Vous vous plaignez tout le temps

Vous devenez une personne déprimante. On commencera à vous éviter, car vous donnez mal à la tête. Tout le monde se plaint déjà, on a donc envie de parler  à quelqu’un de joyeux qui sait remonter le moral ou au moins parler de quelque chose de positif. Par contre, si vous voulez rester tout le temps seul au travail, c’est une bonne technique de se plaindre et démoraliser tous ceux qui oseront s’approcher de vous.

7- Vous critiquez les autres devant d’autres

La règle est la suivante : vous critiquez quelqu’un devant moi, vous allez me critiquer devant les autres. Et c’est toujours le cas. Dès que je vois quelqu’un me sortir tous les défauts des autres devant moi, je sais bien qu’il a la liste de mes défauts qu’il va sortir devant les autres. Ne le faites pas même s’il s’agit du manager, qui sait, un jour vous serez à sa place et toutes les critiques tourneront contre vous.

8- Vous ne soignez pas vos erreurs dans les communications écrites

Oui, vous n’avez pas le temps de le faire tout le temps. Et bien, votre destinataire lui, il a le temps de dénicher ces erreurs et d’avoir une image négative sur vos compétences.

9- Vous préférez garder le silence dans les réunions

Histoire de jouer au sage, vous préférez prendre votre coin dans la réunion et vous contenter d’observer la bataille des idées et le combat des coqs. Et bien, les autres ne vous donneront pas le titre de sage, mais de timide ou de non impliqué. Il ne faut pas compter sur eux le jour  où vous aurez besoin de leur soutien pour une promotion ou pour l’avancement d’un projet.

10- Vous négligez les petits compliments

C’est bien de donner une image d’une personne dure et froide. Mais cela marche que dans les entreprises qui doivent gérer constamment des crises comme l’institution militaire ou les pompiers. Sinon, toutes les autres organisations doivent être cordiales favorisant le progrès par l’encouragement et l’appréciation positive. Si vous ne voulez pas avoir le titre d’un colonel au bureau, complémentez et encouragez tout le temps, collègues et collaborateurs.