5 façons pratiques pour se motiver à finir ce que l’on a commencé

Princess of the North

Il doit y avoir une bonne raison pour laquelle trop de personnes commencent un projet ou une tâche, et à un certain moment, finissent par abandonner.

Vous connaissez sûrement le désir brûlant du début. Le problème, c’est qu’à un moment ou un autre, on commence à se sentir débordé, frustré ou stressé. C’est le point de rupture où la motivation commence à décliner, et où l’on pense abandonner.

 

L’enthousiasme à achever ce que l’on commence faiblit toujours. Cela fait partie de la nature humaine. Nous avons tendance à baisser les bras lorsqu’on perd goût au projet, ou tout simplement lorsqu’on n’a plus aucune idée sur la prochaine étape à suivre.

Pour ne plus tomber dans cette catégorie de personnes qui bloquent au niveau de la frustration, il existe 5 moyens qui peuvent vous tenir motivés à terminer ce que vous avez commencé. Avec la bonne humeur en prime !

1 – Utilisez l’effet boule de neige à votre avantage

Pourquoi vouloir vous parler d’effet boule de neige quand je vous parle de motivation ? Simplement parce que ça traite d’ « élan » ou de « dynamique ». Pratiquement, cherchez la partie du projet qui vous intéresse ou vous amuse le plus, et débutez de ce côté-là.

Lorsque vous finirez cette partie facilement et rapidement, votre enthousiasme va rebondir. Cela crée un élan que vous allez utiliser pour poursuivre le travail.

Peu importe le type de tâche que vous allez choisir, ce qui importe le plus c’est le sentiment d’accomplissement que vous récoltez.

2  – Divisez le projet en de petites tâches plus simples

Lorsque vous vous attaquez à un gros projet, la raison principale pour laquelle vous abandonnez c’est que vous ne savez plus où donner de la tête. Vous n’avez plus une vision claire de la prochaine étape à suivre.

Pour rester motivé, essayez de partitionner le projet en de petites portions plus gérables.

Quels sont les avantages ?

Premièrement, le projet semblera moins ennuyeux. Ensuite, lorsque vous complétez chaque portion l’une après l’autre, vous aurez un sentiment de satisfaction. Il n’y a rien de mieux pour votre moral.

Mais avant de passer à la prochaine tâche, n’oubliez pas de vous récompenser avec un petit cadeau. Cela vous motivera davantage à compléter la tâche suivante.

3 – Créez un mantra et un rituel

C’est probablement l’astuce la plus simple pour vous motiver. Si votre projet est par exemple de finir votre maison, vous pouvez utiliser un mantra du genre : « la maison de mes rêves ». Le mantra en lui-même n’est pas si important que cela. C’est l’émotion que vous obtenez d’elle qui compte.

Si votre but est de perdre du poids, ce n’est pas facile de perdre les mauvaises habitudes que vous avez accumulées depuis. C’est plus efficace de créer un rituel pour renforcer votre nouveau style de vie. Vous pouvez par exemple écrire un petit journal où vous écrirez pourquoi c’est important pour vous de perdre du poids. Une autre idée est de regarder une image qui représente le corps de vos rêves tous les matins, au réveil.

4 – Sachez où vous allez

Si le fait d’être concentré sur sa tâche est une chose, avoir une direction bien précise en tête en est une autre. Un manque de clarté sur la direction que prend votre projet provoque forcément une baisse de motivation. Si l’on n’a aucune idée de la prochaine action à prendre, on succombe toujours à la tentation de remettre au lendemain.

Voici quelques astuces pratiques : Vous savez qu’il existe des activités qui paient plus que d’autres. Identifiez alors celles qui sont les plus rentables. Faites ensuite un plan d’action qui se concentre sur elles.

5 – Soyez plus acteur que penseur

Pratiquez l’habitude de faire les choses, pas seulement d’y penser. Plus une idée demeure dans votre tête sans prendre des actions envers elle, plus elle devient faible. Après quelques jours, les détails seront flous. Après quelques semaines, ces détails s’évanouiront complètement.

Les idées à elles seules n’apportent pas le succès ou l’épanouissement. Les idées sont importantes, mais elles n’ont de valeur que si l’on agit sur elles. Une idée moyenne que vous avez mis en pratique possède plus de valeur qu’une idée brillante que vous avez « réservée pour un autre jour », pour la « bonne opportunité ». C’est une autre raison pour laquelle on ne termine jamais ce que l’on commence : nous ne prenons pas assez d’actions.

A partir d’aujourd’hui, faites en sorte que ces 5 astuces fassent partie intégrante de votre vie. Vous aurez la satisfaction d’accomplir plus en moins de temps qu’il n’en faut, et le plus important : vous le ferez avec enthousiasme.