4 idées pour apprendre à changer de perspective

RH400156_096

Chercher de nouvelles perspectives dans la vie quotidienne permet de repousser les limites de son esprit et se débarrasser de ses limitations mentales. En pensant différemment, on repousse les frontières de sa pensée, on ouvre son esprit. En conséquence, on développe son intelligence, on devient plus ouvert aux opportunités et on augmente ses chances de réussir ses projets.  Sympa non ? Voici 4 astuces qui vont vous aider à changer de perspective.

 

1 – Imaginez-vous anthropologue

Lorsque quelqu’un réagit d’une façon qui vous parait bizarre, décalée, hors norme, inhabituelle ou même désagréable, devenez anthropologue. Abordez la personne avec curiosité et essayez sincèrement de comprendre sa façon de penser ou de voir le monde. Ca vous évitera de faire des suppositions erronées, de prendre son comportement personnellement, et de rentrer dans un jugement de valeur qui vous desservira.

 

2 – Imaginez chaque problème comme une occasion

Vous venez d’apprendre votre licenciement ? Et bien, voilà enfin l’occasion de chercher un travail qui vous correspond mieux. Pour cela, prenez le temps de consulter l’annuaire des entreprises, localisées près de chez vous.

La maison que vous vouliez acheter vous est passée sous le nez ? Une autre encore mieux vous attend quelque part.

Vous vivez seul et n’arrivez pas à trouver l’âme sœur ? Quelle belle occasion de face-à-face avec vous-même. Profitez bien de cette période de disponibilité pour vous poser les bonnes questions, développer votre autonomie, apprendre à évacuer stress et anxiété, … Le célibat est une période idéale pour cela.

Le projet sur lequel vous travaillez ne donne pas ses fruits assez rapidement ? Une belle occasion de tester votre motivation et votre persévérance.

Les problèmes permettent en règle générale de développer l’intelligence et de stimuler la créativité. Cherchez dans chaque problème l’opportunité qui s’y cache.

 

3 – Imaginez que vous n’êtes entouré que de grands sages

Cette technique consiste à s’imaginer que chaque personne autour de vous veut vous enseigner une profonde sagesse.

Le shérif de l’immeuble vous exaspère par ses remarques ? En fait, c’est une petit ange qui s’est déguisé en voisin odieux pour vous aider à apprendre à maitriser votre colère.

Votre conjoint est inorganisé et ignore vos conseils pour s’améliorer dans ce domaine ? La leçon qu’il essaie de vous transmettre est la tolérance.

Quelqu’un vous a blessé dans le passé et vous lui gardez une rancune tenace encore maintenant  ? En fait c’est un grand sage dans une enveloppe de tyran. Il vous a donné ainsi une occasion unique de comprendre l’intérêt du pardon. L’intérêt étant de vous libérer de toute négativité.

Un proche vous perturbe en désapprouvant votre nouvelle façon de vous habiller ? Décidez devous libérer de votre quête d’approbation constante.

Votre cousine vous rend visible et vous éclabousse des signes extérieurs de sa réussite en tous les domaines ? D’un seul coup, vous vous sentez comme une version un peu ratée d’elle –même…  Eh bien, son message était peut-être d’arrêter de vous comparer aux autres en vous fiant aux apparences.

 

4 – Imaginez que la vie n’est qu’un test

Si vous voyez chaque obstacle comme un combat dont dépend votre survie, vous allez vivre de grosses tempêtes émotionnelles.

En transformant un problème en “test”, la vie vous apparaitra plus légère et plus ludique.

Vous êtes comme un preux chevalier en initiation, et les obstacles sur votre chemin ne sont que des épreuves vous permettant de montrer votre courage, votre persévérance, votre créativité, votre compassion, …etc. Ils sont des défis à votre intelligence, des occasions d’aller chercher en vous des ressources dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Demandez-vous alors : pourquoi cette situation désagréable est-elle apparue dans ma vie ? Sur quoi suis-je testé dans ce cas précis ?