Travailler sans passion nous conduit vers deux problèmes. Le premier est le fait d’être constamment dans l’ennui et le second est le fait de ne pas être productif. L’improductivité nous plonge dans l’ennui et l’ennui nous rend improductif. La boucle est fermée et nous avons besoin de nous en sortir.
Lorsque vous n’avez aucune passion pour ce que vous faites, je vous suggère de quitter et de changer votre job. La passion est un sentiment qui suit la loi de tout ou rien. Autrement dit, soit vous êtes passionné soit vous ne l’êtes pas. Vous ne pouvez pas développer votre passion petit à petit. Soit vous êtes amoureux de votre travail soit vous êtes froid voire vous le détestez. Et si c’est le cas, la solution la plus efficace pour vous est de changer votre job.
Heureusement que le travail que vous exercez aujourd’hui n’est pas le seul et l’unique au monde. Il y a des milliers d’offres d’emplois et d’opportunités de carrières qui vous attendent ailleurs. Et comme vous avez pu décrocher et intégrer votre job actuel, vous pouvez intégrer d’autres. D’ailleurs, il est beaucoup plus facile de décrocher un job pour lequel nous sommes passionnés qu’un autre que nous n’aimons pas.
Voyons maintenant, qu’est ce que veut bien dire être passionné pour son travail. Il s’agit, en effet, d’aimer ce que vous faites et que vous ayez une grande envie d’innover ou de contribuer à un domaine particulier. Ce dernier peut être lié aux sciences pures, sciences sociales, le mangement, le commerce, la littérature, la communication, etc.
Quels sont les symptômes de la passion pour un travail ? Tout d’abord, vous ne sentez pas le temps passer. Ensuite, vous adorez raconter aux autres ce que vous faites avec une certaine fierté. Vous commencez aussi à chercher les personnes qui excellent dans votre domaine et comment ils ont pu atteindre leur niveau. Vous désirez être comme eux voire les dépasser. Aussi, vous commencez à avoir pleines d’idées pour avancer dans ce que vous faites et d’autres idées pour améliorer le domaine lui même. Vous finissez par sentir que vous êtes fait pour ce que vous faites et votre entourage le confirme.
Si vous n’avez aucun de ces symptômes, cela veut dire que vous n’avez pas encore eu le virus de la passion pour un métier ou pour un domaine. Il est donc temps de changer de cap et de chercher une expérience plus passionnante ailleurs.
Dans le cas contraire, rester dans un métier ou dans un travail pour lequel nous n’éprouvons aucune passion implique le fait de ne pas avoir de perspectives et d’objectifs. A part le sentiment d’être là pour gagner de l’argent, nous sentirons de l’ennui, nous aurons de la difficulté à se réveiller tous les matins et du coup notre performance baissera énormément.
Cette baisse de performance est souvent mal interprétée. Les personnes n’étant pas conscientes de leur manque de passion pour leur travail croient qu’elles sont tout simplement nulles, pas douées et non créatives. Le manque de confiance en soi et de l’estime de soi est de ce fait une conséquence naturelle.
Un des premiers bienfaits d’exercer un métier que nous aimons est le développement de notre personnalité. Une fois je fais ce que j’aime, je suis plus efficace, plus innovant et plus créatif. Je produis et je suis souvent fière de ce que je réalise. Ainsi, mon estime de moi-même et ma confiance en moi augmentent.
Le fait d’exercer une fonction que j’aime me permet aussi d’avoir des opportunités d’évolution. Dans plusieurs cas, les personnes qui éprouvent un grand plaisir dans leur métier finissent par développer leurs propres projets. Leur volonté d’aller loin et de faire toujours plus les pousse à vouloir dépasser leur entreprise actuelle. Enfin, faire ce que j’aime m’ouvre la voie vers la distinction.
Comme j’ai dis au début de cet article, faire un travail pour lequel je suis passionné implique le fait de quitter celui pour lequel je n’éprouve aucune passion. Ceci est, certes, une décision très difficile. Mais sachez tout de même que c’est un choix qui n’est douloureux que sur le court terme. Sur le long terme, ce changement sera sans doute très bénéfique. C’est le passage obligatoire vers l’épanouissement et la réussite professionnelle.
Sachez qu’il vaut mieux la douleur passagère du changement d’emploi que la souffrance permanente de l’ennui. Pour prendre ce genre de décision vous avez besoin du courage et d’une bonne planification.