1. Respirer
La respiration est l’un des meilleurs moyens pour se relaxer. Les sages expliquent qu’elle est le lien entre l’esprit et le corps. Ils enseignent que la qualité d’une vie dépend de la qualité de la respiration. Il s’agit d’une respiration profonde par le ventre. Pour le faire, il peut être plus facile de poser sa main sur son ventre.
2. Se concentrer sur son ventre
La concentration permet de libérer les tensions du corps. Il suffit de porter son attention sur le ventre. Au début, on peut le faire en baissant la tête pour regarder son ventre.
3. Être présent
« Dans presque toutes les méthodes d’harmonisation intérieure, il nous est demandé de nous concentrer. Il s’agit donc moins de faire le vide que d’être présent à quelque chose: à nos membres, à notre respiration, à nos idées, à des formules, à des sons ou à de la musique, à des consignes enregistrées sur cassette, à certains mouvements, à certaines sensations, à des images, à la flamme d’une bougie, à des objets, etc. (…) Dans le quotidien, la présence aux choses et aux êtres rend la vie beaucoup plus belle. » Jacques Lafleur, Relaxer. Des stratégies pour apprivoiser son stress, Éditions Logiques, 1998.
4. Masser ses muscles
Le massage permet de détendre les muscles. Il peut se pratiquer à deux ou seul. Il est possible de passer plus d’un heure pour masser doucement toutes les parties du corps.
5. Ecouter une musique zen
La musique douce est une bon moyen de se détendre. Ecouter « Zenradio » par exemple.
6. Adopter une position qui permet la détente ses muscles
« Quand on est stressé, tous nos muscles se contractent. On peut cependant les détendre, en partie, en prenant une posture qui ne nécessite pas de contraction. Les positions allongée et assise facilitant le relâchement de la plupart des muscles, on les utilise dans la majorité des méthodes de relaxation. » Dans « Relaxer », l’auteur suggère des positions tirées du yoga, du training autogène, de la sophrologie et de l’anti-gymnastique. Jacques Lafleur, Relaxer. Des stratégies pour apprivoiser son stress.
7. Penser à une scène relaxante
Fermer les yeux et se projeter dans un endroit calme que l’on connait ou pas. Cela peut être au bord d’un ruisseau. Regarder autours de soi. Ecouter le bruit du l’eau.
8. Pratiquer la méditation de contemplation
Il s’agit de regarder ses pensées apparaître et disparaître.