L’âne et le fermier

puit.jpg

Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits.

L’animal se mit à gémir inlassablement durant des heures et le fermier impuissant se demandait quoi faire.
Après réflexion, il décida que l’animal était vieux et que le puits devait disparaître de toute façon ; c’était trop compliqué et peu rentable pour lui de récupérer l’animal.
Le fermier demanda à ses voisins de lui venir en aide. Ils prirent tous une pelle et commencèrent à remplir le puits afin de le condamner.
L’âne réalisant ce qui se produisait se mit à crier de plus belle !
Puis, à la stupéfaction de chacun, il se tût.
Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda dans le fond du puits et fut étonné de ce qu’il vit : à chaque pelletée de terre qui tombait sur l’âne, celui-ci faisait quelque chose que le fermier n’avait pas prévu : il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. Les voisins du fermier, la tête baissée, continuaient à pelleter énergiquement bien décidés à en finir avec ce puits… Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils constatèrent que l’âne avait réussi à sortir du puits !
L’âne se mit à trotter et partit dans un pré …
Chaque évènement négatif de votre vie est semblable à ces pelletées de terre. Vous avez le choix de vous laisser « enterrer » par vos soucis et vos problèmes ou bien de vous secouer énergiquement et leur faire face.
Oui, même si le puits dans lequel vous êtes tombés vous semble profond, n’oubliez pas qu’il y a toujours un moyen de vous en sortir. Les ressources sont en vous ; ne baissez pas les bras.