Lao Tseu raconte qu’un paysan, un jour, perdit sa hache. Il la chercha dans sa maison, mais vainement. Il aperçut alors un de ses voisins, qui passait par là en détournant son regard, et le soupçonna aussitôt de lui avoir volé sa hache.
L’homme en effet, avait tout du comportement d’un voleur de hache. Son visage, son air, son attitude, ses gestes, les paroles qu’il prononçait, tout à n’en point douter, un voleur de hache.
Le paysan était sur le point de le dénoncer, de l’accuser publiquement et de le trainer devant un juge … quand il trouva sa hache qui était tombée derrière des broussailles non loin de là.
Quand il revit son voisin, celui-ci ne présentait plus le moindre indice qui pût évoquer en lui un voleur de hache.
Face à certaines difficultés ou contrariétés, vous pouvez interpréter de façon erronée un évènement imprévu jusqu’à être tentée d’accuser sans preuve quelqu’un d’autre. Lorsqu’il y a incertitude sur le coupable, prenez du recul et essayez surtout de dédramatiser la situation. Ne laissez pas votre inquiétude ou votre nervosité vous pousser à trouver absolument le responsable de ce qui vous arrive. C’est dans le calme que les réponses à vos questions apparaitront. Il faut savoir être patient.