Peut-être avez-vous déjà remarqué que notre manière de nous exprimer influe, et parfois de manière dramatique, sur notre façon de penser et de percevoir le monde autour de nous.
Un premier exemple ?
« Je ne veux pas … »
C’est très bien de savoir ce que l’on ne veut pas.
Si l’on y réfléchit bien, c’est quand même mieux que de ne rien savoir…
Mais dites-moi… avez-vous déjà été à la gare, ou pris le volant de votre voiture, en vous disant « je ne veux pas aller à Paris » ?
Et si vous l’aviez fait, où seriez-vous allé dans ce cas ?
Bien sûr, personne ne fait vraiment ça. Du moins pas sous cette forme…
Par contre, vous avez probablement déjà entendu « je ne veux plus fumer », « je ne veux plus de ce job », « je ne veux plus vivre ici », « je ne veux plus voir mon chef » …
OK, très bien! Mais que veut vraiment votre interlocuteur ? Il est tout à fait possible que personne ne lui ait encore posé cette question. Et peut-être, serez-vous le premier à lui ouvrir les yeux sur une autre manière de voir le monde autour de lui.
« Que veux-tu vraiment ? » est une question qui peux nous aider à changer notre point de vue.
Et parfois, cette simple question peut littéralement nous remettre en mouvement, même sur un sujet qui nous bloque depuis longtemps.
Vous avez des doutes ? Rien ne vaut l’expérience « sur le terrain ».
La prochaine fois que quelqu’un vous dit « je ne veux pas… », posez-lui simplement cette question « Et que veux-tu vraiment à la place ? »
Vous serez surpris du nombre de gens qui n’avaient jamais pensé à se poser cette question. C’est une question d’état d’esprit…
Bienvenue dans le monde de la PNL.
Le « L » de PNL signifie « Langage ». L’exemple d’aujourd’hui est une toute petite partie des outils linguistiques que l’on apprend à maitriser dès le praticien de PNL.